Le service de suite, extension de la MECS Déferlante, est un service de semi-autonomie qui permet aux usagers d’être accompagnés de l’adolescence à la vie de jeune adulte. Après une période d’observation et d’évaluation par les éducateurs de la MECS sur le site du Revest, certains jeunes peuvent intégrer le Service De Suite. Le SDS est composé de deux appartements, dans une maison avec jardin, qui accueille quatre adolescents de 15 à 21 ans (sous contrat ASE pour les majeurs).
Une transition en douceur que nous raconte Maeva Garnier, éducatrice spécialisée depuis octobre 2020 à la MECS Déferlante :
Aider avec bienveillance à révéler leur potentiel
« Nous sommes deux éducateurs à assurer une rotation de 9h à 21h, et une astreinte est disponible 7 jours/7, 24H/24. Contrairement à la MECS du Revest où le cadre est plus strict (sorties, utilisation du téléphone etc…) avec une présence éducative 24H/24, au SDS ils apprennent à se responsabiliser. Il n’y a donc pas d’éducateur la nuit, le soir ou le week-end. Ici on apprend à les connaitre, chacun dans leur individualité, en prenant en compte leur histoire. Le ratio éducateur/ enfants à la MECS Déferlante (un éducateur pour un à deux enfants*) nous permet de créer un vrai lien en accordant du temps à chacun. On les aide avec bienveillance à révéler leur potentiel et à trouver leur voie, on les accompagne, on les pousse. »

Maeva Garnier
Le SDS : Un chemin vers l'autonomie pour les jeunes
Apprendre à gérer leur temps libre, un budget, une liste de courses, cuisiner ou épargner, le SDS permet aux jeunes de cheminer vers l’autonomie grâce à un accompagnement de proximité.
La mission locale les guide pour apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, trouver un stage, une formation ou un emploi.
Ainsi Enzo* 16 ans, nous raconte qu’il est en apprentissage espace vert dans une mairie ; Lucas* envisage d’être peintre en bâtiment, il rentre dans le dispositif CAP apprentissage avec la mission locale. Quant à Matteo* 18 ans, qui arrive en fin de parcours au SDS, il est en BEP mécanique Automobile en alternance et a pu épargner suffisamment pour prendre bientôt son envol.
Ils sont accompagnés par les éducateurs de la MECS, leur référent ASE et/ou PJJ tout au long du parcours. A la sortie du SDS, les jeunes trouvent un logement autonome (possibilité de suivi léger), ou peuvent bénéficier du Dispositif Autonomie avec le réseau Chambre En Ville. Une phase de transition d’un à deux ans avec un suivi éducatif une fois par semaine.
*Ndlr : Le ratio est en général de deux éducateurs pour 10 enfants dans une structure similaire.
*Pour préserver l’anonymat des jeunes accueillis les prénoms ont été modifiés.